Comme tous les êtres vivants, le cheval peut tomber malade. Par ailleurs, cet animal peut aussi avoir la maladie des articulations qu’est l’arthrose. Si vous avez un cheval qui rencontre ce problème de santé, voici comment soulager l’arthrose chez le cheval ?
Le traiter chez le vétérinaire
Bien entendu, lorsque vous soupçonnez que le cheval a de l’arthrose, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier va faire un diagnostic afin de déterminer ce qu’il y a réellement. Il prend donc le temps de manipuler et de palper les membres de l’animal. Ainsi, il va savoir si l’articulation est vraiment touchée. Il est même possible de faire une radiographie afin d’être certain qu’il s’agit d’une arthrose.
Lorsque le vétérinaire a fini son diagnostic et qu’il a constaté qu’il s’agit bel et bien d’une arthrose, alors, il va prescrire des traitements anti-inflammatoires à administrer par voie orale ou par intraveineuse. Ces traitements aideront votre cheval à se sentir mieux au plus vite. Toutefois, vous devez savoir que certains sont très sensibles à cette maladie. Il y a notamment les chevaux âgés.
Soulager l’arthrose du cheval avec des compléments d’alimentations
Bien entendu, vous pouvez aussi recourir à d’autres moyens pour soulager les pattes de votre cheval. Par ailleurs, il y a des suppléments d’aliment comme ceux qu’on retrouve sur distrihorse33. En effet, une bonne alimentation peut renforcer la santé articulaire et la santé en général de votre cheval. Il vous suffit de bien choisir le produit adapté. Donc, renseignez-vous bien avant de donner quoi que ce soit à votre animal.
Pour un cheval qui souffre d’arthrose, il est indispensable d’utiliser une ferrure spéciale en fonction de l’activité de votre animal et selon son terrain de travail. Et pour assurer son bien-être et réduire ses traumatismes, pensez à le faire sortir dans un sol souple et assurez-vous qu’il soit bien échauffé avant de faire des efforts. Très important, vous devez suivre de près le poids de l’animal.
Les signes qui montrent que le cheval a de l’arthrose
Même sans diagnostic chez le vétérinaire, il y a toujours des moyens de reconnaître que le cheval a de l’arthrose. Bien entendu, il ne s’agit pas seulement d’un problème de boîte.
- Si vous constatez que l’animal souffre en manipulant une articulation.
- S’il a des raideurs au niveau des segments du corps ou encore des craquements lorsqu’il bouge un membre.
- Il boite lorsqu’il n’est pas encore échauffé.
- Une articulation gonflée ou chaude.
Petits conseils pour la prévention de l’arthrose
En fait, les différents médicaments et produits utilisés servent uniquement à soulager l’arthrose du cheval et non le guérir. Il est donc préférable de faire en sorte que votre animal n’arrive pas à ce stade. Vous pouvez très bien l’aider à éviter ou à retarder l’apparition de cette maladie. Assurez-vous donc de limiter considérablement les traumatismes au niveau des articulations. Faire des exercices sur du bon sol et utiliser des ferrures de qualité. Vous préviendrez ainsi l’arthrose.